Généralement, les candidats à un prêt immobilier ont entre 30 et 45 ans. Néanmoins, il n’y a rien qui empêche un profil plus âgé ou plus jeune de faire une demande de financement immobilier. La plupart des gens pensent qu’emprunter en étant jeune présente des difficultés. Bien au contraire, le profil de primo accédant intéresse particulièrement les banques. Prendre un crédit immobilier à 25 ans ne posera donc pas de difficultés particulières à condition de répondre aux exigences classiques imposées par les établissements prêteurs (voir ce comparateur de crédit immobilier).
Décrocher un prêt immobilier à 25 ans : tout est une question de préparation
Dans le domaine de la finance, un candidat âgé de 25 ans est considéré comme un profil très jeune compte tenu du fait que l’âge moyen de souscription d’un crédit immobilier est de 30 à 45 ans. La jeunesse d’un profil ne constitue cependant pas un obstacle à l’accès au financement. Toutefois, étant donné l’importance d’un tel emprunt, il est conseillé de se préparer un minimum afin de prouver son sérieux à son conseiller bancaire. Effectivement, dans un premier temps, la banque va procéder à l’examen de la capacité d’emprunt de son interlocuteur, c’est-à-dire, le montant maximum qu’il sera en mesure d’affecter au remboursement de sa dette. En principe, un emprunteur ne doit pas consacrer plus de 35% de son revenu au remboursement de mensualités de crédit, à moins d’avoir des revenus élevés. Pour décider si elle est en mesure d’accorder à son interlocuteur le financement qu’il demande, la banque se référera à son dossier. Il est donc conseillé de présenter un dossier complet avec toutes les pièces justificatives requises, afin de faciliter son examen.
Se servir de son âge pour défendre son dossier
La jeunesse constitue un atout en matière de prêt immobilier puisqu’un jeune profil parait plus attractif pour la banque. Afin de l’attirer vers elle, la banque lui proposera des offres de prêts intéressantes ainsi que d’autres produits bancaires dont il pourrait avoir besoin. Grâce à un prêt immobilier intéressant, l’établissement prêteur est en mesure de fidéliser le jeune client sur le long terme, d’autant qu’à 25 ans, ses revenus sont amenés à augmenter au fil des années. D’autre part, emprunter à 25 ans s’avère également avantageux du point de vue de l’assurance emprunteur, dispositif indispensable à l’obtention d’un prêt immobilier. En effet, un jeune profil présente peu de risque de décès ou d’invalidité, ce qui se traduira par une prime d’assurance de prêt à taux bas. Chez certains établissements de prêts, il est même possible pour un jeune emprunteur de souscrire un prêt immobilier sans apport. Certains organismes peuvent se montrer très compréhensifs concernant le fait que le client n’a pas encore pu épargner suffisamment pour verser un apport à cet âge-là.
Miser sur un projet d’achat de résidence principale
En tant que primo-accédant, le profil de jeune emprunteur ne posera aucun problème particulier lorsque le projet porte sur l’achat d’une résidence principale. Si le client répond aux conditions de solvabilité imposées par la banque, son âge représente un atout non négligeable. Par ailleurs, en tant que primo accédant, l’emprunteur est éligible au prêt immobilier à taux zéro. Ce prêt conventionné est un contrat permettant aux intéressés de bénéficier d’un prêt de 30 000 euros sans intérêts. Grâce à ce prêt à taux zéro, l’emprunteur peut constituer un apport initial et négocier avec son banquier pour obtenir des conditions plus avantageux comme un taux réduit ou l’exonération de frais de dossier. En revanche, les banques se montrent un peu plus réticentes lorsque le projet porte sur un investissement immobilier. Bien que ce type de projet soit générateur de revenus supplémentaires, la banque est consciente que son client voudra certainement conclure un nouveau crédit immobilier dans quelques années pour acheter sa propre résidence. Elle ne voudra donc pas courir le risque d’accorder un nouveau financement immobilier à un emprunteur qui a déjà un autre crédit immobilier en cours de remboursement. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il est impossible pour le jeune emprunteur d’investir dans l’immobilier locatif. Pour que la demande aboutisse, il convient de monter un dossier solide pouvant rassurer la banque sur la viabilité de l’investissement. Dans cette optique, il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel du crédit immobilier tel que le courtier.
Ajouter un commentaire