Le déménagement d’un entrepôt implique des considérations particulières au regard de la valeur et de la nature des biens qui vont être manipulés. Le recours à un professionnel semble la solution idoine pour la prise en main de ce changement d’adresse, impliquant l’entreprise. Il faudrait insister sur les compétences effectives du prestataire à répondre aux contraintes de ce déménagement singulier. Voici les clés pour s’organiser.
Déménagement d’entrepôt : considérations de départ
Une des spécificités du déménagement d’entrepôt tient au fait que le local doit continuer à tourner, alors que les organisations autour de sa relocalisation prennent place. Les démarches doivent alors inclure l’information des personnels affectés, et une répartition des tâches qui incombent à chacun. Un autre élément à considérer, dès le début des préparatifs, concerne la configuration de la structure où l’entrepôt va être relocalisé. Il est possible que vous ayez besoin de procéder préalablement à des aménagements (dotation d’équipements) et à des ajustements (accessibilité, normes de sécurité, etc.). Cet aspect impacte l’organisation calendaire du déménagement.
À moins que les états de vos stockages/entreposages soient particulièrement à jour, un inventaire pré-déménagement serait utile. Il s’agit d’identifier les équipements et fournitures vétustes qui peuvent être supprimés de la liste à transporter. Une prise de décision immédiate concernant les stocks dormants peut s’avérer pertinente à ce stade. De même, il faut évaluer si l’acquisition d’équipements de remplacement à l’arrivée n’est pas plus profitable que le transport des articles vieillissants. La ligne budgétaire affectée ainsi que l’échéance de l’opération sont également à préciser, pour vous organiser correctement sur le reste.
Les opérations à engager pour le déménagement d’entrepôt
Déclinez dans un tableau de bord clairement lisible les différentes opérations à mettre en œuvre pour l’organisation du déménagement. Planifiez plusieurs mois à l’avance, la prospection de déménageurs professionnels spécialisés dans les dossiers d’entreprise. Une fois, les devis de déménagement d’entrepôt, en votre possession, procédez à leur comparaison avec les collaborateurs concernés et sélectionnez le prestataire remplissant les critères de vos besoins.
Une visite de terrain sera naturellement organisée. Profitez-en pour communiquer vos précisions concernant les spécificités techniques (fragilité, risques) des articles entreposés. Le déménageur pourrait émettre des consignes particulières, concernant les préparatifs à engager de votre côté. Communiquez celles-ci à vos collaborateurs et répartissez les tâches correspondantes. Il s’agit notamment de l’étiquetage et de la préparation des équipements à déplacer. L’élaboration d’un plan d’implantation intervient également à ce stade. Support documentant l’emplacement exact des différents articles déménagés dans le nouveau local, celui-ci peut être conçu par le client. Le bureau d’études du prestataire le définit et le soumet au donneur d’ordre pour validation. Au moment de signer le devis pour acceptation, considérez les assurances et garanties spécifiques rattachées.
Le déroulé des opérations, une fois le jour J arrivé, doit obéir à un certain nombre d’organisations. Vos collaborateurs identifiés sont affectés à des rôles d’appui à la main-d’œuvre professionnelle. À J-1, chacun doit avoir assimilé quel est son poste d’assignation pour supporter de manière fluide les différentes étapes.
Services de déménagement d’entrepôt : comment sont-ils facturés ?
La tarification d’une prestation de déménagement d’entrepôt tient compte, naturellement, de l’étendue de ce local. Le poids et le volume des équipements concernés étant proportionnels à la surface du dispositif. Les caractères spécifiques des biens déménagés – en termes de poids ou de complexité de manipulation – imposent souvent le recours à des équipements ou des procédures particulières. Ces aspects sont répercutés dans le devis. L’ensemble des éléments précédents impactent le nombre de mains-d’œuvre que l’entreprise de déménagement a besoin de mobiliser pour prendre en charge votre réinstallation. Les charges de rémunération sont incorporées dans le calcul de la tarification. La longueur du trajet et les spécificités des équipements roulants réquisitionnés agissent simultanément sur l’estimation des coûts liés au transport. Nul besoin de souligner les frais de péages particulièrement conséquents dans le cadre des déménagements industriels. Les éventuels besoins de stockage intermédiaire vont majorer les coûts occasionnés par le déménagement d’entrepôt.
Le choix du prestataire : quelles précautions ?
Les articles concernés par un déménagement d’entrepôt revêtent une importance capitale pour l’entreprise. Leur sécurisation, entre le point de départ et le local d’arrivée, constitue une haute priorité. La souscription des différentes assurances permettant de vous couvrir dans un cas de sinistre est une démarche automatique. Mais le choix du prestataire à qui vous confiez votre dossier peut également faire toute la différence. Soyez intraitable sur l’accréditation et le statut d’assurance de l’intervenant sélectionné. Il faudra notamment se méfier des offres trop alléchantes et des devis rendus définitifs sans descente sur terrain. Les prestataires qui ne sont pas clairs concernant les modalités de paiement sont également à éviter. Puisque vous interagissez de professionnel à professionnel, n’hésitez pas à demander des références et à les contacter pour vérification avant de vous fixer. Les avis clients sur le site officiel de l’intervenant constituent des cautions supplémentaires.
Ajouter un commentaire